VIENNE INSOUCIANTE

SÉRÉNADES D’ÉTÉ

Octuor à vent pour Joseph II…et Mozart

CE CONCERT FAIT PARTIE DU WEEK-END PARIS – VIENNE
et ouvre droit à des places à des conditions particulières >>>voir

18h30 | CONCERT DU SOIR DANS LES JARDINS …chez la princesse Charlotte
« Sérénades d’été » Vienne pétillante et légère

>EN QUELQUES MOTS

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à Vienne, les ensembles d’instruments à vent sont très populaires. Ils animent les soirées des cours princières et jouent pour des divertissements lors de concerts publics en plein air.
L’empereur Joseph II lui-même constitue en 1782 l’Harmonie Impériale et Royale, un octuor à vent formé des plus grands virtuoses de l’époque, et tous les compositeurs écrivent alors pour cette formation à la mode.
Ce programme présente divers aspects du répertoire pour octuor. La sérénade K388 de Mozart, écrite en 1782, est un modèle du genre. La partita Opus 57 de Krommer et le divertimento de Cartellieri, un peu plus tardifs, montrent toute la virtuosité des vents dans un style léger et pétillant. L’octuor joue aussi des arrangements d’opéras, comme les airs de La Flûte Enchantée, qui sont les « tubes » dont le public viennois du XVIIIe siècle raffolait !

>PROGRAMME

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)
Airs extraits de La Flûte enchantée (arrangement d’époque de Joseph Heidenreich)
Antonio Casimir CARTELLIERI (1772 – 1807)
Divertimento n°2 en fa Majeur *
Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)
Sérénade en ut mineur KV 388
Franz KROMMER (1759 – 1831)
Partita Opus 57


BIOGRAPHIES

Stradivaria pour fêter le départ de Daniel Cuiller nous offre sa « patte », la musique française du XVIIIe siècle…Le festival se devait de faire appel à Daniel Cuiller et son ensemble pour fêter nos 20 ans dans un moment de plaisir à partager à nouveau avec eux. Ce plaisir renouvelé depuis de nombreuses années avec Daniel et son ensemble nous permet de saluer la venue de son nouveau chef…un certain Guillaume Cuiller.

Stradivaria est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles interprétés sur instruments anciens.
Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, le projet de Stradivaria s’articule autour des recherches notamment sur la musique baroque française. Ce travail s’est naturellement illustré par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale.
La direction artistique, désormais confiée à Guillaume Cuiller, hautboïste, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.

Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.
En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés. Par ailleurs, depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles sur instruments d’époque. Ce concours, véritable tremplin favorise les échanges et la transmission intergénérationnelle.
Accueillie à Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la 5ème édition se déroulera en mai 2024 autour du thème
« L’Homme et la Nature ».

Né dans une famille de musiciens, Guillaume Cuiller aborde la musique par le hautbois. Il suit une formation complète aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, sur instruments moderne et baroque, puis tient le poste de hautbois solo de l’orchestre Pasdeloup pendant une dizaine d’années.Il accorde aujourd’hui la majeure partie de son temps à la pratique des instruments anciens et au travail de redécouverte du répertoire historique.

Engagé avec Stradivaria depuis des années, il prend la direction artistique associée de l’orchestre en 2020 avec le projet d’aborder de nouveaux répertoires, notamment celui de la période classique, à l’orée du 19eme siècle, qui prend une dimension toute particulière sur les instruments d’époque. Il souhaite avant tout ré-affirmer l’engagement de Stradivaria à Nantes et dans la Région avec les partenaires locaux, afin d’aller à la rencontre de tous les publics.

Par ailleurs, il collabore régulièrement avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Artaserse (Philippe Jaroussky), Opera Fuoco (David Stern), Les Inventions (Patrick Ayrton), Pulcinella (Ophélie Gaillard) et Le Banquet Céleste (Damien Guillon).

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et passionné par la transmission de sa pratique, il enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois au sein d’une équipe très dynamique.

Site web >>> Stradivaria

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑