Grands moments

Le festival dans son activité de création ou de recréation a fourni un effort important, soutenu par ses partenaires, vers les œuvres proches des artistes lorrains où ayant un rapport avec la Lorraine.

Voici en photos quelques journées riches du festival…


En Bref…Par René Auclair.

            Cette œuvre présente un double intérêt musicologique et patrimonial lorrain. Elle fut créée en 1581 à Paris en l’Hôtel de Bourbon à l’occasion du mariage de Marguerite de Lorraine-Vaudémont et d’Anne de Joyeuse, favori du roi de France Henri III.
Dès 1582, paraît sous la signature de Balthasar de Beaujoyeux – qui en est non « l’auteur » mais le maître d’œuvre – une description complète, indiquant tout aussi bien les circonstances dans lesquelles l’œuvre a été commanditée et imaginée et la raison de son titre, que le nom des personnes qui y ont concourru ou que le détail des décors ou de la musique.
La commanditaire, ce texte le dit explicitement, fut Louise de Lorraine-Vaudémont, reine de France et épouse d’Henri III, demi-sœur de la mariée et née au château de Nomeny en 1553.
Dans le contexte, notamment italien, des « intermèdes chantés et dansés » de l’époque, ce « balet comique » réunit, sur un argument littéraire évoquant Circé la magicienne, un orchestre, des chanteurs solistes, des chœurs, une mise en scène et des convives qui, non contents de faire ripaille, exécutent un ballet : nous avons tous les éléments constitutifs de l’opéra, quelques décennies avant le premier grand modèle du genre : l’Orfeo de Monteverdi.
C’est donc avec raison que la plupart des histoires de la musique placent ce Balet comique de la Royne à l’origine de l’opéra et c’est avec raison également que la Lorraine peut s’enorgueillir d’y avoir sa part en la personne de sa commanditaire, Louise de Vaudémont, fille de Nicolas, régent de Lorraine, fils du duc Antoine.
La transcription en notation moderne de toutes les pièces musicales qui figurent dans la relation de Balthasar de Beaujoyeux est déjà réalisée et prête à être exécutée.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑