Les éditions musicales

« Te Deum  » – Henry MADIN (Verdun 1698 – Versailles 1748)

Les deux œuvres vocales et instrumentales présentées dans ce concert du Festival des Abbayes, Te Deum et Diligam te ont été composées par Henry Madin qui naquit à Verdun le 7 octobre 1698. Orphelin dès son plus jeune âge, il fut admis parmi les enfants du chœur de la maîtrise de la cathédrale de Verdun et fit ses études au collège des jésuites de la ville. Ordonné prêtre, il fut, dès 1719, nommé maître de musique des enfants de chœur de la maîtrise de Meaux mais ne quitta définitivement Verdun qu’en 1731 pour une carrière musicale qui s’exerça en de nombreuses cathédrales de France pour trouver son couronnement à la Chapelle du Roi à Versailles.

Ces deux œuvres, restées jusqu’alors inédites, paraissent à l’initiative du CLIREM (Centre Lorrain d’Interprétation, de Recherche et d’Edition Musicale) émanation de l’association Entreprise & Culture en Lorraine.

L’édition scientifique a été réalisée par Jean-Paul C. Montagnier, professeur des Universités (Université de Lorraine), professeur invité de MC Gill University (Montréal), membre de l’IRPMF, spécialiste incontesté de la musique française de l’époque, auteur d’un Henry Madin (1698-1748) Un musicien lorrain au service de Louis XV (Langres, Dominique Guéniot, 2008) qui fait autorité.

Ce volume  dédié au Te Deum comprend XXII pages d’introduction et 196 p. de musique (œuvre intégrale, partition de chœur, solistes et orchestre).

Prix Net :
Adresse Commande : auclair.jonathan@gmail.com


« IMPLORATION » – MARCEL FOURNIER (1945)
Pour orgue, violon, violoncelle

Dès ses vingt ans il embrasse une carrière musicale qu’il exercera pendant plus de trente ans, en devenant organiste de la paroisse Saint Paterne et en enseignant le piano au lycée et le solfège au Conservatoire de la ville.
Professeur et organiste, il est amené à réaliser de nombreuses transcriptions d’œuvres interprétées lors des offices religieux et à composer des pièces pour le piano, l’orgue et diverses formations instrumentales, parmi lesquelles cette Imploration pour orgue, violon et violoncelle, restée inédite à ce jour.

Prix Net : 8 € hors frais d’envoi
Adresse Commande : auclair.jonathan@gmail.com

WordPress.com.

Retour en haut ↑