PARIS, LE GÉNIE FRANÇAIS

DANS UN SALON PARISIEN

FAURÉ, SAINT-SAËNS, COUPERIN, RAVEL, DEBUSSY

20h30 | CONCERT DU SOIR
« Un salon parisien » , Le génie français

>EN QUELQUES MOTS

Marie-Aude Roux, Le Monde, Septembre 2021

(…) Tous deux grands tempéraments lyriques, l’archet d’Emmanuelle Bertrand et le clavier de Pascal Amoyel font musique commune, chacun respirant dans le souffle de l’autre, mettant sa voix dans son chant, seul corps, âme unique. Leur jeu passionné, entier, que ce soit dans la retenue comme dans la ferveur, leur sens de la narration donnent à ces pages magnifiques une saveur sonore jouissive et une énergie sensuelle lovée dans le vif de l’émotion.

>PROGRAMME
▪ FAURÉ 1845 – 1924
Après un rêve / Élégie
▪ SAINT-SAËNS 1835 – 1921
Première Sonate opus 32
▪ COUPERIN 1668 – 1733
Pièces en concert
Prélude, Sicilienne, La Tromba, Plainte, Air de diable
▪ RAVEL 1875 – 1937
Pavane pour une infante défunte
▪ DEBUSSY 1862 – 1918
Prélude pour piano, La cathédrale engloutie
Sonate pour violoncelle et piano

BIOGRAPHIES

Emmanuelle BERTRAND – Pascal AMOYEL

« Tous deux grands tempéraments lyriques, l’archet d’Emmanuelle Bertrand et le clavier de Pascal Amoyel font musique commune, chacun respirant dans le souffle de l’autre, mettant sa voix dans son chant, seul corps, âme unique. Leur jeu passionné, entier, que ce soit dans la retenue comme dans la ferveur, leur sens de la narration donnent à ces pages magnifiques une saveur sonore jouissive et une énergie sensuelle lovée dans le vif de l’émotion. »
Le Monde Marie-Aude Roux – septembre 2021

Célébré par la presse pour leur jeu d’une exceptionnelle sensibilité et d’une complicité fusionnelle, le duo formé par Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel a fêté ses 20 ans en 2022. Amoureux du grand répertoire, ils s’attachent inlassablement à remettre en lumière les chefs-d’œuvre oubliés. Ils ont à leur actif une quinzaine d’enregistrements (harmonia mundi) qui ont obtenu les plus grands récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapasons d’Or de l’année, Chocs de Classica, Grand Prix de la critique allemande…Souvent décrits comme des « passeurs », ils conçoivent également des spectacles musicaux comme « le Block 15, la musique en résistance », mis en scène par Jean Piat et adapté pour France 3, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale, ou « Une petite histoire de la grande musique » destiné aux plus jeunes.
Tous deux ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Site web >>>voir

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑