Actions scolaires 2018/19

scolaires
Rendez-vous de 2017 avec La flûte enchantée au coeur du collège

Un des projet en 2019 consiste en une collaboration entre l’Orchestre National de Metz (ex de Lorraine) et le festival. Ce projet associe dans une création et diffusion :

> 3 niveaux scolaires
école primaire Les Tilleuls (Moussey)
collège André Malraux  ( Senones)
lycée professionnel Baumont  (Saint-Dié des Vosges)
> 1 orchestre symphonique, orchestre national de Metz
> 1 diffusion en festival, festival des abbayes de lorraine

Cadre général du projet : L’Esprit des Lieux…

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, dans le cadre d’un partenariat entre l’Orchestre national de Metz et Entreprise et Culture en Lorraine, une classe de CE2/CM1/CM2 de l’école primaire de Moussey, une classe de 6e du Collège Malraux de Senones et une classe de 2nde professionnelle «Technicien en chaudronnerie industrielle» du Lycée Baumont de St-Dié-des-Vosges seront immergées dans l’univers symphonique.
Chaque établissement apportera sa pièce à l’édifice pour une création collective riche et ambitieuse : les collégiens dessineront des instruments de percussions métalliques et des instruments à vent, que les lycéens fabriqueront en cuivre et en laiton, et que les élémentaires joueront. Les élèves travailleront tout au long de l’année au contact de différents professionnels de la musique : musiciens pédagogues, musiciens d’orchestre, compositeurs et facteur d’instrument. Ils seront également accueillis dans diverses structures culturelles messines et vosgiennes pour parfaire leur ouverture culturelle.
Deux restitutions du travail seront proposées dans le cadre du Festival des Abbayes de Lorraine par les élèves de l’école primaire et quatre musiciens de l’orchestre autour d’un conte musical, inspiré de deux thématiques proposées par le festival, à savoir les contes et légendes locaux et l’écho, courant juin ou juillet 2019.

onm scolaires
Les élèves des trois niveaux assistent à la répétition dans l’auditorium de l’Orchestre…au programme : « Une nuit sur le mont chauve » de Mussorgsky

Un riche partenariat entre deux structures culturelles :

L’Orchestre national de Metz et Entreprise et Culture en Lorraine entretiennent des relations étroites depuis plusieurs années. A l’occasion de la saison 2018-2019, les deux partenaires souhaitent amplifier ce partenariat en proposant un projet d’éducation artistique et culturelle riche et ambitieux.
Alors que l’ONM fera l’apport d’artistes intervenants extérieurs et permanents de l’orchestre et le suivi et coordination générale du projet à distance, ECL exercera le suivi du projet localement (compte-rendu, photos, vidéos…) se préoccupera du support littéraire du projet et la thématique du projet, le cadre des restitutions de fin de projet et l’accueil des élèves au festival (concerts, rencontres…)

les intervenants

Fabienne Ritz,  musicienne intervenante
Frédéric Antoine,  facteur d’instruments à vent
Philippe Quéraud,  corniste ONM
Claire Humbertjean,  flûtiste ONM
Axel Schlick,  percussioniste ONM

Restitution lors de la troisième saison de :

journée particulière

Pour cette troisième saison et afin de faire découvrir au jeune public cette musique exigente que l’on nomme «grande musique», le festival a pris la décision avec la direction du Collège André Malraux d’apporter au cœur de ce lieu de grands moments de la musique. Les interprètes croisent et rencontrent le élèves, qui invite les parents. Ils les accueillent, les guident ainsi que le public du festival avec une fraîcheur qui va si bien à ces moments.
Inauguré avec la Flûte enchantée, puis en 2018 avec un parcours de cordes, nous poursuivont cette année avec une création réalisée avec trois classes deniveaux différents et en partenariat avec l’Orchestre National de Metz. (voir p.)
Inscrire la musique dans un lieu inhabituel, faire se croiser artistes de haut niveau et élèves, faire de ce jeune public le prescripteur auprès des adultes, voici les enjeux que le festival se donne en collaboration avec enseignant et direction !
Un concert symphonique aura lieu le soir de cette restitution avec le grand orchestre lorrain.

Programme et composition instrumentale

Composition de l’ensemble
17 élèves de CE2-CM1-CM2 / 21 élèves de 6e / 15 élèves de 2nde

Instruments créés pour le concert des élèves

2 plaques tonerres
15 kalimbas (orgues à pouces)
15 arbres à cloches
4 planches cajun
15 guiros
Bâtons à frapper
Entonnoirs à son
Tambourins
Cloches
5-7 trompes à coulisse en laiton

les musiciens de l’ONM joueront des œuvres à l’intérieur de ce conte nommé
L’esprit des lieux

« Grotte de Fingal » extrait de l’Ouverture Les Hébrides de Mendelssohn
« Fée dragée » extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski
« Cabane aux pattes de poules » extrait des Tableaux d’une exposition de Moussorgski
« Songe d’une nuit de sabbat » extrait de la Symphonie Fantastique de Berlioz
Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski

Leïla THIRIET, dessinatrice étudiante de l’ESAL d’Epinal, et l’édition d’un livret souvenir pour les élèves, leurs familles et les partenaires intégrant partitions, dessins, conte…

 

27 mai 18h vernissage de l’exposition

Emmanuel PERRIN exposera dans la galerie d’exposition tous les travaux relatifs au projet, ainsi que les instruments fabriqués, que les visiteurs pourront essayer.

26 juin

A partirde 18h Entrée du spectacle par la galerie d’exposition…
18h00-18h30 : accueil à l’entrée avec le « rap des tupperwares » (6e et élémentaires)
18h30-19h00 : restitution du projet devant les familles
19h00-20h00 : apéritif dinatoire avec mange-debout
20h00-21h30 : concert Orchestre National de Metz

« Hommage… »
Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso
Ravel : Le Tombeau de Couperin
Ravel : Tsigane, rhapsodie pour violon et orchestre
Gounod : Symphonie n°1

WordPress.com.

Retour en haut ↑