LES LIEUX

abbayes

→ Ensemble cathédrale de Saint Dié

→ Abbaye de Senones

→ Abbaye de Moyenmoutier

→ Abbaye d’Etival

→ Abbaye d’Autrey

→ Scierie de la Hallière


Le Festival des Abbayes se situe dans les Vosges.

Depuis plus d’un millénaire ce territoire est dessiné par quatre grandes abbayes. Aujourd’hui, cet espace relativement restreint est intégré dans la nouvelle Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Son ancrage s’appuie sur les sites patrimoniaux, anciennes abbayes et collégiale :

• Ancienne collégiale, aujourd’hui, Église-Cathédrale de Saint-Dié
• Ancienne abbaye de Senones
• Ancienne abbaye de Moyenmoutier
• Ancienne abbaye d’Étival

Ce patrimoine considérable est naturellement le fruit d’une histoire tout aussi importante. Il témoigne d’enjeux politiques, d’évolutions économiques qui ont constitué la vie des générations qui s’y sont succédé.

plan

Dès le VIIe siècle, sont fondés ces quatre sites distants de quelques kilomètres les uns des autres. Ils évoluent au fil des siècles et, outre leur vie religieuse, se développent jusqu’à la Révolution française comme des lieux de savoir.
Ces véritables universités de campagne vont accumuler des connaissances (académie de grammaire, de science, manuscrits musicaux, recherches archéologiques et cartographie…) et enrichir leurs immenses bibliothèques.
Érudition, puissance politique et économique des abbés seront les éléments d’attractivité pour les Princes de Salm, des intellectuels comme Voltaire ou les maîtres de l’industrie. Ces derniers, à partir du XIXe siècle, investissent les lieux et implantent des usines textiles, à Senones d’abord, puis à Moyenmoutier, sur les sites des abbayes et les châteaux des Princes.
Loin d’être des lieux isolés du monde, ces sites dessinent de véritables bassins de vie : vie religieuse, civile, industrielle.
Situées au cœur des bourgs, les abbayes font partie de la vie des habitants au quotidien. Avec les activités de loisir et le développement touristique, cette situation se prolonge aujourd’hui.

histoire
Les grandes bibliothèques – cartographie des Amériques – Collection des Princes de Salm
L’industrie textile – visiteurs prestigieux (Voltaire) – manuscrits, incunables et manuscrits musicaux…

Pour plus de renseignements, organisation de visites guidées, bibliographie
→ www.paydesabbayes.com

 

WordPress.com.

Retour en haut ↑