VERSAILLES SECRÈTE

LA FAVORITE

Les Maîtres de musique : DUPHLY, CARDONNE, COUPERIN, SCHOBERT…

17h / Conférence- Histoire Grande Bibliothèque de l’abbaye
« De l’Europe mythologique au Saint Empire Romain » par Damien Parmentier Dr en Histoire

CE CONCERT FAIT PARTIE DU WEEK-END PARIS – VIENNE
et ouvre droit à des places à des conditions particulières >>>voir

15h30 | CONCERT D’APRÈS-MIDI
« La Favorite » , Versailles, sucreries et mignardises…

>EN QUELQUES MOTS

Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières.
Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste Cardonne, quant à lui, occupa le dernier poste de maître de musique de Louis XVI. Entre 1738 et 1766, ce répertoire élégant et raffiné, d’une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement, nous invite, tel un voyage musical entre baroque et rococo en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante.

Ce concert intime permettra de découvrir ce dernier disque enregistré chez Mirare par ces deux grands amoureux et révélateurs d’une musique baroque française peu connue…

>PROGRAMME

Jacques DUPHLY (1715-1789)
Troisième livre de pièces de clavecin
Jean-Baptiste CARDONNE (1730-1792)
Sonate IV pour clavecin avec accompagnement de Violon obligé, premier livre, Op. 3 “La Favorite”
Jean-Joseph CASSANEA de MONDONVILLE (1711-1772)
Sonates V pour violon seul avec basse continue, Op. 4: III. La Cacia
Armand Louis COUPERIN (1727-1789)
Sonate III pour clavecin en Fa Majeur avec accompagnement de violon ad libitum, Op. 2
Jean-Baptiste CARDONNE (1730-1792)
Sonate VI pour clavecin avec accompagnement de Violon obligé, premier livre, Op. 3
Johann SCHOBERT (1735-1767)
Sonate IV pour clavecin en Ré Mineur, Op. 14

BIOGRAPHIE

Jocelyne CUILLER
Titulaire du prix de Paris et du Certificat d’Aptitude d’enseignement du clavecin, Jocelyne Cuiller joue et enregistre avec Stradivaria depuis sa création. Elle perpétue la tradition des maîtres dont elle reçut l’enseignement au piano et au clavecin, Samson François et Huguette Dreyfus.
Invitée au Printemps des Arts de Nantes (1996, 2002), Jocelyne Cuiller s’est produite en récital au clavicorde, à la Folle Journée de Nantes, Tokyo et Kanazawa, au théâtre Pixel et à la Cité de la Musique à Paris, dans le festival Bach à Pâques, aux Jeudis musicaux des Églises Romanes, dans de nombreux concerts privés en France et en Belgique, à l’Université de Nantes et aux Musicales de Saint Germain (Cesseras 2015), ainsi qu’au Nordic Historical Keyboard Festival de Kuopio en 2018.
Son premier enregistrement en solo, O Süsses Clavichord, consacré aux Bach père et fils, a obtenu un
« Choc du Monde de la Musique », outre plusieurs excellentes critiques (Clavichord International, Diapason, Site des Médiathèques Belges, Classica, Record Geijutsu – Japon). Son deuxième CD intitulé Rêveries pour Connaisseurs et Amateurs, consacré uniquement à Carl Philipp Emanuel Bach, est paru chez Fuga Libera et a obtenu un 5 de Diapason, un « Coup de Coeur 2008 » de Marc Dumont sur France Musique et Record Geijutsu Tokyo. Le CD Sonates pour Yukio obtient un Diapason d’Or en janvier 2012 et un enregistrement sur un parcours original ponctué de lettres romantiques est réalisé chez Ligia Digital en 2013.

Daniel Cuiller, violoniste de formation, s’engage très tôt dans une démarche personnelle en faveur des répertoires historiques, alliant pratique sur instruments anciens, recherche, diffusion et production discographique
En 1982, il crée l’Orchestre Baroque de France avant de prendre la direction de Stradivaria, Orchestre baroque de Nantes, dont il devient le directeur artistique.
Titulaire d’une classe de violon et musique de chambre au conservatoire de Nantes de 1984 à 2012, Daniel Cuiller a enseigné le violon baroque au Conservatoire Supérieur de Paris et à l’Académie Internationale de danses et musiques anciennes de Sablé.
Invité à diriger des programmes de musique ancienne et à animer des master classes, on le retrouve à Helsinki, Oslo, Rome, Madrid, Calcutta, Taïwan, Pékin, Tokyo… et à la tête de l’ensemble Arion de Montréal, où il dirige la musique de ballet de Jean-Féry Rebel.  Ce programme, enregistré chez Early Music, a obtenu le Prix Opus du meilleur concert et meilleur disque de l’année 2006 à Montréal. 
Sa discographie en solo sur instrument original, (Sonates de Fontana, Corelli & Co, Fantaisies de Telemann, Concertos de Leclair, Corrette, Pergolèse), rejoint les nombreux enregistrements réalisés à la direction de Stradivaria (Universal, Cyprès, K 617, Arion, Mirare), projets consacrés à la musique ancienne, salués par la critique internationale spécialisée.
La restitution et la création de la tragédie lyrique Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra – 2007) fait suite à ses recherches à la B.N.F.
Il a écrit la musique de scène de Galantes Scènes (production Angers Nantes Opéra 2010-2011).
Daniel Cuiller a exhumé le Te Deum d’Henry Madin (1742), World Premiere recording en 2015 dans la collection Alpha-Château de Versailles. Ce disque obtient le Choc de Classica, ainsi que le Clic de Classiquenews et ffff de Télérama dès sa sortie en 2016.
En 2018, il dirige une nouvelle production à la demande de Château Versailles Spectacles intitulé La Querelle des Te Deum (label CVS – 2019).

Mme Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture et de la Communication lui a décerné, au titre de la promotion de l’été 2018, le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

Site web >>>Stradivaria

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑