PARIS LUMIÈRE

PORTRAITS BAROQUES

Jean Philippe RAMEAU, Jean-Féry REBEL, Jean-Marie LECLAIR, Michel CORETTE

18h30 | CONCERT DU SOIR – OUVERTURE DU FESTIVAL
« Portraits baroques » .

Stradivaria pour fêter le départ de Daniel Cuiller nous offre sa « patte », la musique française du XVIIIe siècle…Le festival se devait de faire appel à Daniel Cuiller et son ensemble pour fêter nos 20 ans dans un moment de plaisir. Ce plaisir renouvelé depuis de nombreuses années avec Daniel et son ensemble nous permet de saluer la venue de son nouveau chef…un certain Guillaume Cuiller. Rameau, Rebel, Leclaire, Corette et un Stradivaria en grande formation, cordes, vents et bois pour cette élégante musique d »e la cour des rois de France « royale » qui fait toujours vibrer le cœur des spectateurs !

>EN QUELQUES MOTS
Jean-Philippe Rameau, Jean-Féry Rebel, Jean-Marie Leclair et Michel Corrette, compositeurs et orchestrateurs fameux, savaient comment éblouir leur public par une alliance « moderne » des rythmes et des mélodies ; ils nous surprennent encore aujourd’hui par les couleurs et la richesse des timbres qu’ils offrent à notre oreille. Au cœur de ce programme, animée, tendre ou légère, la Danse nous évoque le Siècle des Lumières, où elle tenait un rôle important dans la société et à la Cour.
Les « portraits » de ce concert illustrent la vision que le musicien avait de sa musique : soit il rendait hommage à un personnage célèbre (musicien, danseuse, mécène), soit il décrivait le sujet de sa composition (danse, nature, exotisme), soit il racontait les fêtes qui se tenaient à Paris et à Versailles.
La musique dite « champêtre » n’est pas de la musique populaire arrangée par des musiciens savants ; il s’agit plutôt d’une musique dévoilant la nature au rythme des saisons et des fêtes qui ponctuent celles-ci. L’intention musicale revêt ici un caractère divertissant, sans artifices n’excluant pas pour autant la virtuosité et une certaine recherche dans l’écriture.
Écrits en intermède pour la Comédie, les concertos comiques sont inspirés par des airs « à la mode », arrangés en concertos pour divers instruments, comme le veut la tradition à Paris, au 18è siècle.

>PROGRAMME

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) “Concerts en Sextuor”
5ème Concert : La Forqueray, La Cupis, La Marais
3ème Concert : La Lapoplinière, la Timide, Tambourins
Jean-Féry REBEL (1666-1747)
Les Caractères de la Danse
Les Plaisirs Champêtres
Michel CORRETTE (1707-1795)
La Furstemberg (Concerto comique N°25)
Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Chaconne de la 2ème Récréation en musique
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Extraits des « Indes Galantes » : Menuets, Rigaudon, Tambourins, Rondeau « Les Sauvages »

BIOGRAPHIES

Stradivaria est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIème et XVIIIème siècles interprétés sur instruments anciens.
Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, le projet de Stradivaria s’articule autour des recherches notamment sur la musique baroque française. Ce travail s’est naturellement illustré par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale.
La direction artistique, désormais confiée à Guillaume Cuiller, hautboïste, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.

Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.
En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés. Par ailleurs, depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles sur instruments d’époque. Ce concours, véritable tremplin favorise les échanges et la transmission intergénérationnelle.
Accueillie à Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la 5ème édition se déroulera en mai 2024 autour du thème
« L’Homme et la Nature ».

Daniel Cuiller, violoniste de formation, s’engage très tôt dans une démarche personnelle en faveur des répertoires historiques, alliant pratique sur instruments anciens, recherche, diffusion et production discographique
En 1982, il crée l’Orchestre Baroque de France avant de prendre la direction de Stradivaria, Orchestre baroque de Nantes, dont il devient le directeur artistique.
Titulaire d’une classe de violon et musique de chambre au conservatoire de Nantes de 1984 à 2012, Daniel Cuiller a enseigné le violon baroque au Conservatoire Supérieur de Paris et à l’Académie Internationale de danses et musiques anciennes de Sablé.
Invité à diriger des programmes de musique ancienne et à animer des master classes, on le retrouve à Helsinki, Oslo, Rome, Madrid, Calcutta, Taïwan, Pékin, Tokyo… et à la tête de l’ensemble Arion de Montréal, où il dirige la musique de ballet de Jean-Féry Rebel.  Ce programme, enregistré chez Early Music, a obtenu le Prix Opus du meilleur concert et meilleur disque de l’année 2006 à Montréal. 
Sa discographie en solo sur instrument original, (Sonates de Fontana, Corelli & Co, Fantaisies de Telemann, Concertos de Leclair, Corrette, Pergolèse), rejoint les nombreux enregistrements réalisés à la direction de Stradivaria (Universal, Cyprès, K 617, Arion, Mirare), projets consacrés à la musique ancienne, salués par la critique internationale spécialisée.
La restitution et la création de la tragédie lyrique Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra – 2007) fait suite à ses recherches à la B.N.F.
Il a écrit la musique de scène de Galantes Scènes (production Angers Nantes Opéra 2010-2011).
Daniel Cuiller a exhumé le Te Deum d’Henry Madin (1742), World Premiere recording en 2015 dans la collection Alpha-Château de Versailles. Ce disque obtient le Choc de Classica, ainsi que le Clic de Classiquenews et ffff de Télérama dès sa sortie en 2016.
En 2018, il dirige une nouvelle production à la demande de Château Versailles Spectacles intitulé La Querelle des Te Deum (label CVS – 2019).

Mme Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture et de la Communication lui a décerné, au titre de la promotion de l’été 2018, le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

Site web >>>Stradivaria

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑