samedi 05 juillet 2025 | Abbaye de Senones | 20h30 Conférence Damien Parmentier | 17h30 | Abbaye
20h30 | CONCERT DU SOIR
>EN QUELQUES MOTS Dernière œuvre totalement achevée de Beethoven, qu’il écrivit entre juin et octobre 1826, le 16ème quatuor se démarque nettement des précédents empreints de tension et d’effervescence. On est ici frappé par l’équilibre et la légèreté de l’architecture. Mais on l’est tout autant par son caractère énigmatique, voire déroutant, et qui déploie des inflexions d’une furieuse modernité. Voici le dernier, composé fin juin 1826, et sans doute le plus beau de tous. Schubert, à la fin de sa vie, comme son maître Beethoven, n’eut pas la chance d’entendre cette œuvre où il semble être allé plus que jamais au bout de ses facultés créatrices…Ces œuvres de la fin de vie sont sans doute les plus sublimes de ces deux génies !
Schubert : String Quartet n°13 ‘Rosamunde’, Allegro ma non troppo (D. 804, op. 29)
>PROGRAMME
LUDVIG VAN BEETHOVEN ( 1770 – 1827 ) N.16 op.135 FRANZ SCHUBERT ( 1797 – 1828 ) N.15 D.887
BIOGRAPHIES
Photo Lyodoh Kaneko
Quatuor HERMÈS
Omer Bouchez, violon Elise Liu,violon Yung-Hsin Lou Chang,alto Yan Levionnois,violoncelle
Leurs voyages aux quatre coins du monde les emmènent du Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres… Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron… Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn. Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement des quatuors de Schubert, Rosamunde et la Jeune fille et la Mort a par ailleurs remporté le Choc Classica, ainsi qu’un Trophée Radio classique 2022. Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical et rencontre l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles. Ils ont sorti en 2019 leur premier enregistrement pour Mirare.
Conférence / Histoire | 17h30 | Abbaye Le Saint Empire : un destin pluriséculaire Carolingiens, Ottoniens, SERG, Habsbourg, 1806… Autriche-Hongrie, Europe de Schumann.
RESTAURATION du soir
Le Bon Gîte (réserver) 3 Pl. Vautrin, 88210 Senones 03 29 57 92 46
Laisser un commentaire