Empfindsamer Stil ou « style sensible »
Weiss, Hagen & Falkenhagen
ENSEMBLE LA NÉBULEUSE
Gabriel Rignol, luth et direction
Quintette à corde
samedi 26 juillet 2025 | Abbaye de Moyenmoutier – Aile Sud | 20h30

20h30 | CONCERT DU SOIR
«Lautenkonzerte» .
>EN QUELQUES MOTS
Une des uniques traces de concertos pour luth baroque (hormis Vivaldi). Trace aussi de l’époque galante, témoins de la période transitoire entre le Baroque et le Classicisme. Témoignage également des pièces de musique de chambres qui ont été écrites pour le luths (notamment des trios galants à Vienne, Vivaldi en a écrit deux lors des dernières années de sa vie à Vienne). C’est de la musique certainement écrite pour un salon de musique en Autriche ou au sud-est de l’Allemagne, pour et par des luthistes virtuoses de l’époque (Weiss, Hagen & Falkenhagen)
>PROGRAMME
Œuvres de
Adam FALKENHAGEN ( 1697 – 1754 )
Joachim Bernhard HAGEN ( 1720 – 1787 )
Maddalena Laura SIRMEN ( 1745 – 1818 )
Sylvius Leopold WEISS ( 1687 – 1750 )

BIOGRAPHIES

Ensemble LA NÉBULEUSE
Gabriel Rignol, luth baroque & direction
Minori Deguchi, violon
Enesh Dzhanykova, violon
Claire-Hélène Rignol, alto
Maguelonne Carnus, violoncelle
Fondé en 2021 sous l’impulsion de Gabriel Rignol, l’ensemble la Nébuleuse allie chanteurs et instrumentistes issus des plus grands conservatoires européens. Complices et exigeants, ils explorent ensemble les répertoires français et italiens du XVIIème siècle et les ponts musicaux reliant les deux nations, soucieux de donner à entendre au plus grand nombre leurs résonnances communes.
Dans un esprit de redécouverte, la Nébuleuse tient également à faire revivre des œuvres oubliées ou méconnues aujourd’hui et met au cœur de son activité la recherche de répertoires inédits et inouïs. Depuis sa création, l’ensemble a eu de nombreuses occasions de se produire en France et à l’étranger, bénéficiant notamment de résidences à Lyon (les Grands Concerts à la chapelle de la Trinité), Vézelay (Cité de la Voix), Valenciennes (tremplin Harmonia Sacra) ou encore Paradyż (Muzyka w Raju).
Gabriel Rignol Luth, théorbe, guitare
Né le 16 septembre 2001, Gabriel Rignol commence la guitare à l’age de 8 ans au CRR de Perpignan dans la classe de Michel Rubio. C’est avec cet instrument qu’il remporta à 12 ans le premier prix du concours de Lempdes, et à 14 ans le troisième prix du concours Arpoador avant d’obtenir à 15 ans son DEM mention très bien à l’unanimité. Il décida alors de se consacrer au luth avec Béatrice PORNON et fut admis dès ses 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand où il obtient son master en 2023.
Il a des enregistrements pour différents labels en tant que continuiste (Alpha Classics, Ricercar, Harmonia Mundi, Aparté …), et en tant que soliste (Deutsche Grammophon, L’encelade, Ricercar). En Août 2021 il remporte le 1er prix du Xe Concours International de Musique Ancienne Maurizio Pratola, lui permettant d’être invité pour des récitals dans de nombreux différents festivals de France et à l’international (Modene, Venise, etc.). En 2021 il fonde l’ensemble La Nébuleuse qui s’efforce à mettre en valeur le répertoire français et italien du XVIIe siècle.

Laisser un commentaire