DEUS CALCULAT

Équinoxe

Johann Sebastian BACH ( 1685 – 1750)
Cantates BWV 98,99,17 et 138

ENSEMBLE ALIA MENS
Olivier SPILMONT
direction

Concert du soir | 20h30
 » Deus calculat » | Jean Sebastien Bach

>EN QUELQUES MOTS :
Le cycle des Cantates est comparable en quelque sorte à la roue des saisons et ses grands événements que sont les solstices et les équinoxes. À cette époque, une symbolique d’association s’installe entre, d’une part, les sortes d’instruments et, d’autre part, les sentiments, personnes ou objets qu’ils doivent décrire. Cette nouvelle conception baroque du lien entre la nature et l’art établit que la nature est en quelque sorte la matière première de l’art, une inspiration perfectionnée par le processus artistique. Les cantates, aujourd’hui classées « sacrées » ou « profanes »ne sont alors pas perçues comme telles. Suivre les Cantates dans leur contexte saisonnier nous permet de sentir à quel degré cette musique reflète la symbolique et l’énergie de chaque saisons. Qu’il s’agisse de l’équinoxe d’automne à la saint Michel et ses Cantates expressément écrites pour l’occasion, du solstice d’hiver et le célèbre Oratorio Noël, l’équinoxe de printemps avec Pâques son Oratorio et Passions ou le solstice d’été avec la saint Jean et ses cantates spécifiques là aussi, ces cantates ne relèvent jamais du théâtre ou de l’opéra, appelées des Drama per musica, elles sont vue comme relevant de la dévotion, des drames en musique ou musique solennelle.

>PROGRAMME

Johann Sebastian BACH ( 1685 – 1750)
Cantates BWV 138 Warum betrübst du dich, mein Herz
Aria pour soprano BWV 151 Süßer Trost, mein Jesus kömmt
Cantates BWV 98 Was Gott tut, das ist wohlgetan
Cantates BWV 99 Was Gott tut, das ist wohlgetan

BIOGRAPHIES

Photo

Marie Luise Werneburg, soprano
Nicolas Kuntzelmann, alto
Thomas Hobbs, ténor
Romain Bockler, basse
………………………………….
Kati Debretzeni, violon 1
Minori Degichi, Violon 1
Yannis Roger, violon 2
Ugo Gianotti, violon 2
Sylvestre Vergez, alto
Cibeles Bullon Munoz alto
Jean Marc Philippe premier hautbois /
Amadeo Castille, hautbois /
Annie Laflamme, flûte /
Emilia Gliozzi, Violoncelle /
Chloé Lucas contrebasse /
Lillian Gordis, orgue

Ensemble ALIA MENS

L’ensemble de musique baroque Alia Mens réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant sur instruments historiques sous la direction du claveciniste Olivier Spilmont. Depuis 2012, l’ensemble effectue un travail de recherche et d’interprétation particulièrement approfondi de l’œuvre de J.S. Bach, aussi bien de sa musique sacrée qu’instrumentale. Le premier disque d’Alia Mens, « La Cité Céleste », consacré aux cantates de Weimar de J.S. Bach, a ainsi été salué par les médias et la critique ( Gramophone, ClassicNews, France Musique…).
L’ensemble est invité partout en Europe et Outre Atlantique. On a pu l’entendre entre autres à l’Opéra de Lille, au Midsummer Festival, à la Barcarolle de Saint-Omer, au Théâtre d’Arras, au Teatro di Vicenza en Italie, au Bozar de Bruxelles, aux Tage Alter Musik de Regensburg en Allemagne, …
Alia Mens est invité entre autres au Festival d’Ambronay, à la Salle Bourgies de Montréal au Québec, au Festival Baroque de Malte, …

« Ce projet est soutenu par la Région Hauts-de-France et l’Adami. Alia Mens bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France pour l’ensemble de son activité et dans le cadre de ses projets, et est membre de la FEVIS et de SCÈNE ENSEMBLE.
L’Ensemble Alia Mens est en Résidence au Festival Jean de La Fontaine, à la Ville de Château-Thierry et à la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry. »

Site web >>>Alia Mens

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑