OMBRE & LUMIÈRE

MISTERI GLORIOSI
précédé de
GIARDINO ARMONIOSO…dans les jardins


 Frescobaldi, Merula, Fasolo, Cazzati, Cima, Grandi, Florimi…


LA FENICE

Jean TUBERY direction

samedi 22 juillet  | Abbaye d’Autrey | 18h00 & 20h30


CONCERT DE 18h00 – Parc de l’abbaye« GIARDINO ARMONIOSO »
INTRODUCTION MUSICALE AU PIQUE-NIQUE

Le pique-nique dans les jardins de l’abbaye d’Autrey est devenu en quelques années incontournable dans la saison du festival. Jean Tubéry et son ensemble sont devenus également des amoureux des lieux. La paix et la sérénité qu’ils inspirent est incontestablement source de créativité.
Dans ce jardin l’ombre est au service de la lumière, la valorise et participe à la splendeur des lieux.
C’est donc avec plaisir que La Fenice nous propose un concert déambulatoire, autre merveilleuse manière de découvrir ces jardins remarquables, concert qui laissera place au fameux pique-nique à l’ombre des bosquets ou à la lumière du soleil !

> PROGRAMME
1ère station / couloirs ou narthex de l’abbaye : Preludio per la tiorba (JS Bach)
2ème station / jardins : Partita per violino (JS Bach)
3ème station / jardins : Fantasia per flauto (GP Telemann)
4ème station / jardins : Suite pour violoncelle (JS Bach)
5ème station / jardins : Fantasia per violino (GP Telemann)


CONCERT DE 20h30 – Abbatiale – « MISTERI GLORIOSI »

EN QUELQUES MOTS

En l’an 1573, un jour de fête annuelle pour Notre Dame du Rosaire est institué par le pape Pie V, en signe d’action de grâce après la victoire de la flotte vénitienne sur l’armada ottomane, à Lépante en 1571. La dévotion d’origine médiévale, consacrée aux mystères joyeux de la Vierge, va trouver une résonance particulière à l’époque baroque, pour laquelle les mystères douloureux et glorieux, depuis la Semaine Sainte jusqu’à l’Assomption de la Vierge, traduisent l’essence même du clair-obscur (chiaroscuro).
La musique y évoque ces tableaux du baroque italien représentant la Gloriosa Vergine Maria, entourée de miniatures relatant les Cinq mystères glorieux, de la Résurrection à l’Assomption.
Le plain chant des Laudi del Rosario, les hymnes per Organo solo et les motets du Stil moderno concertato éclaireront tour à tour ces pages de dévotion mariale, qui contribuèrent à la gloire de l’art sacré dans l’Italie baroque, et tout particulièrement dans la Venise des doges du Primo Seicento.

> PROGRAMME
Girolamo Frescobaldi / Toccata avanti la messa della Madonna (1635)
Tarquinio Merula / Gaudeamus omnes
Girolamo Frescobaldi / Canzon per organo
Maurizio Cazzati / Regina cœli, laetare !
Giovanni Legrenzi / Sonata a quattro, La Squarzona
Giovanni Andrea Florimi / Salutis humanae sator
Giovanni Battista Fasolo / Fuga sopra hexacordio
Alessandro Grandi / Veni Sancte Spiritus
Gian Paolo Cima / Sonata a tre
Anonyme (Ms. Chigi, Rome) Assumpta est, à deux sopranes et deux violons
Giovanni Battista Riccio / Canzon a due flauti
Alessandro Grandi / Virgo prudentissima
Girolamo Frescobaldi / Toccata quinta, sopra i pedali
Orazio Tarditi / Ave Maris stella
Arcangelo Crotti / Sonata sopra Sancta Maria
Giovanni Maria Trabaci / Versi del settimo tono


BIOGRAPHIES

Perrine Devillers, soprano
Sue-Ying Koang, violon 1
Anaëlle Blanc-Verdin, violon 2
Keiko Gomi, violoncelle
Pierre Rinderknecht, théorbe
Mathieu Valfré, orgue positif & clavecin
Martin Bolterauer, cornet à bouquin, flûte
Jean Tubéry, cornets, flûtes, voix & direction

LA FENICE

L’ensemble La Fenice symbolise le rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque. La Fenice fut le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur qui s’expatria au-delà des Alpes au début du XVIIe siècle.

Le phénix – en italien la Fenice – est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles, se consume avant de renaître de ses cendres ; c’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque.
Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique :
le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach, qui l’utilise dans plusieurs de ses cantates.
L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges et Malmö), et a joué depuis dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine.
Ses enregistrements se sont vus régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque).
Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment, et enseignent dans les conservatoires nationaux en France et à l’étranger. Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice s’est imposée depuis comme un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento.

http://www.ensemblelafenice.com


Jean TUBERY direction

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry, fonde en 1990 l’ensemble La Fenice, avec lequel il obtient dans la foulée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges et de Malmö.
Son intérêt pour le répertoire vocal l’amène également à la direction de chœur. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne, Dunedin Consort (Edinburgh), Norway Solistenkor (Oslo) et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008. En 2008, le chœur de Radio-France lui confie un projet autour de la musique sacrée du Grand Siècle, tandis qu’il est invité à diriger l’académie internationale d’Ambronay, autour des œuvres à grand effectif de Giovanni Gabrieli.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑