LA GLOIRE DES HUMBLES

L’HAMEÇON OU LE SON DE L’ÂME

Henry G. (XVIIe siècle)


Bruno HELSTROFFER guitare | Stéfano AMORI mime

samedi 19 août  | Abbaye de | 20h30


La présence des artistes lors de cette résidence de création permettra l’organisation de rencontres et spectacles avec le public.
Vous en serez informés sur ce site et sur Facebook


CRÉATION 2023

EN QUELQUES MOTS


 » Ce musicien inconnu dont nous tairons encore le nom, dont l’histoire ne retient presque rien, suite à la lecture approfondie de ses pièces pour guitare baroque révèle une grande qualité d’écriture pour le monde de la guitare française qui avant Robert de Visée ne connait pas de références majeures. Son écriture a cela de merveilleux qu’elle se situe dans l’esthétique des grands luthistes parisiens comme Pinel, Vieux Gaultier, Mouton, Gallot, etc… mais s’applique à la guitare ! Loin encore de l’écriture du XVIIe siècle tardif qui sera très empreint du style de Lully…
Mes travaux, au départ animés d’une simple curiosité de guitariste d’aujourd’hui, m’ont ouvert les portes d’une véritable enquête historique et m’ont transporté, à travers cette époque charnière, dans des lieux mythiques. Henry fils de maçon et petit fils de pêcheur, a grandi dans la fameuse Tour de Nesle que Dumas immortalisera plus tard, sur la rive entre terre et eau, entre cité et faubourgs, entre bourgeois et paysans, en face du palais du Louvre. Alors imaginer comment ce roturier est arrivé à la musique et a fini à la cour du roi… »
Bruno Helstroffer

.


BIOGRAPHIES

Photo Stefano Amori / Le Poème Harmonique

Bruno HELSTROFFER guitare
Musicien éclectique et électrique, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés. (Hervé Niquet, Leonardo Garcia Alarcon, l’orchestre philharmonique de Radio France, Vincent Dumestre etc…)
En parallèle il s’engage dans la musique contemporaine (Matteo Franceschini), dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre : Rêves (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad), Les Saisons(Irène Jacob, Marianne Piketty, Carl Norac), Phèdres (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert ).
Pour Love I Obey, il invite Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme fantasmagorique entre ballades anglaises baroques et folksongs traditionnelles américaines. (Outhere – 2015) Calling the muse old and new pieces for theorbo, est un solo de théorbe qui obtient 5 diapasons par la presse spécialisée. (Outhere – 2018)
La fusion des langages qu’il aborde devient une identité musicale originale qui le conduit régulièrement à se produire et à enregistrer avec des artistes de styles différents.
(Michel Godard & Steve Swallow, David Chevallier, Jean-Louis Matinier, Jasser Haj Youssef, Joël Grare, Sapho, Yom, Moriarty…).

Stefano AMORI mime
Diplomé de l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et formé à l’acrobatie a l’Ecole Nationale de cirque Annie Fratellini, Stefano Amori fonde avec Luca Lomazzi la compagnie de mime Parapiglia avec laquelle il crée de nombreux spectacles qui seront tournés à travers plusieurs villes du monde.
Il joue avec La Cie Cathar6 sous la direction de Vincent Viotti dans des pièces de théâtre masque sur des treteaux venitiens. Parallèlement, il commence une collaboration sur des productions de musique baroque et de théâtre gestuel : Carnaval Baroque, La Mecanique de la Generale et Enfants de la malle avec le Poeme Harmonique -Vincent Dumestre et La Belle et la Bête avec le Shlemil Theatre – Cecile Roussat et Julien Lubek.
Engagé par la compagnie allemande de théatre itinérant Ton und kirschen , il interprète le role titre dans Bartleby de Melville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑