IN PARADISUM
Bernard de Bury (1720-1785) / François Giroust (1737-1799)
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES
&
STRADIVARIA
Daniel Cuiller direction
samedi 08 juillet | Abbaye de Senones | 20h30
EN QUELQUES MOTS
A la faveur d’une collaboration inédite entre les Chantres du CMBV et l’ensemble Stradivaria de Daniel Cuiller, ce programme fait revivre les dernières lueurs du monde baroque, avant que ne s’éteigne bientôt, à son tour, l’Ancien Régime. Bernard de Bury et François Giroust font l’un et l’autre partie des grandes figures musicales de la Cour de Louis XVI. Le premier, né à Versailles et élève de Colin de Blamont, poursuit une brillante carrière à la Chambre comme à l’Académie royale de Musique et compose en 1746 ce De profundis à la mémoire de Marie-Thérèse de Bourbon.
Le second connut une carrière des plus prestigieuses : formé à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, il composera en 1775 la Messe du Sacre de Louis XVI. L’avènement du nouveau monarque ne doit pas faire oublier son prédécesseur défunt : c’est ainsi que la même année, François Giroust sera également l’auteur de cette poignante Messe des Morts à la mémoire de Louis XV. Dernier Surintendant de la Musique de l’Ancien Régime, il deviendra enfin, destin singulier, le concierge du Palais de Versailles, déserté pendant la période révolutionnaire, et conservera précieusement les clés de ce paradis perdu.
>PROGRAMME
Bernard de Bury (1720-1785), De profundis, composé pour la pompe funèbre de Marie-Thérèse de Bourbon (1746)
Jean-Joseph Mouret (1720-1785), Usquoque Domine (psaume n°12)
Michel Corrette (1707-1795), Le Carillon des Morts
François Giroust (1737-1799), Missa pro Defunctis, donnée lors d’un service funèbre à la mémoire de Louis XV (1775)
BIOGRAPHIES

Daniel Cuiller, direction musicale
Carla Chevillard, soprano
David Witczak, baryton
Ensemble Stradivaria
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Fabien Armengaud, direction artistique)
LE CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE DE VERSAILLES (les chantres)
Référence pour la musique baroque française, le chœur des Pages & des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles s’inspire des effectifs vocaux de la Chapelle royale tels que l’on pouvait les entendre à la fin du règne de Louis XIV.
Associant les voix des enfants, les Pages (une vingtaine de collégiens), à celles des adultes, les Chantres (17 adultes en formation professionnelle), cette formation ressuscite la structure originelle “ à la françoise ” qui lui confère une couleur sonore unique dans le monde.
Sous la direction musicale et pédagogique de Fabien Armengaud et Clément Buonomo, les Pages & les Chantres se produisent chaque année dans le cadre de Jeudis musicaux, de concerts ou de représentations scéniques programmés par le Centre de musique baroque de Versailles et les organisateurs partenaires du CMBV, en France et à l’étranger.
Jeudis musicaux
Fruits du travail hebdomadaire de la Maîtrise, les Jeudis musicaux permettent au public d’écouter chaque semaine, de novembre à juin, les Pages & les Chantres ainsi que de nombreux ensembles et conservatoires invités à la Chapelle royale du château de Versailles.
Concerts et spectacles
Les Pages & les Chantres sont régulièrement invités à se produire aux côtés d’artistes et d’ensembles baroques prestigieux (Le Concert Spirituel, Musica Florea, The English Concert, Les Folies Françoises, Collegium Marianum, Les Talens lyriques, The Monteverdi Choir, The Gabrieli Consort, etc.) sous la direction d’Olivier Schneebeli ou de chefs musicaux associés (William Christie, Ton Koopman, Hervé Niquet, Vincent Dumestre, Christophe Rousset, Paul McCreesh, Jérémie Rhorer, John Eliot Gardiner, etc.).
Les Pages & les Chantres sont accueillis dans les plus grands lieux et festivals de musique baroque français et étrangers (Leipzig, Sablé, Sarrebourg, Lucerne, Budapest, Prague, Zamora, Beijing, Utrecht, Potsdam, Rome, Dresde, etc.). En mai 2016, ils ont été invités à se produire en Corée du Sud dans le cadre d’une tournée exceptionnelle consacrée à trois Histoires sacrées de Marc Antoine Charpentier.
Projets pédagogiques
Chaque année, les élèves et étudiants de la Maîtrise, des plus jeunes inscrits au Jardin musical jusqu’aux adultes en cursus de formation professionnelle, présentent le résultat de leur formation sous forme de concerts, spectacles, auditions ou récitals de fin d’études, à l’Hôtel des Menus-Plaisirs ou dans d’autres lieux de la ville de Versailles, en accès libre. Ces moments privilégiés, intégrés au cursus pédagogique, leur permettent de valoriser les savoir-faire et compétences acquis et d’initier ou d’enrichir leur expérience de la prestation vocale devant le public.
https://cmbv.fr/fr

STRADIVARIA
Depuis sa création, le projet de Stradivaria s’articule autour des recherches de Daniel Cuiller, notamment sur la musique baroque française. Ce travail est naturellement illustré par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale.
Le disque de Simphonies pour le Festin Royal du Comte d’Artois de François Francoeur en 2001 reçoit ffff de Télérama. Des recherches à la Bibliothèque Nationale mènent à la création mondiale de la tragédie lyrique Pirame et Thisbé (Rebel & Francoeur) avec Angers Nantes Opéra en 2007. Ce disque est récompensé par ffff de Télérama et le choix de France Musique.
La création du Te Deum pour les Victoires de Louis XV de Henry Madin, enregistré à la Chapelle Royale de Versailles obtient un Clic de Classiquenews, un Choc de Classica et ffff Télérama en 2016. En 2018, Daniel Cuiller poursuit ce travail au Château de Versailles avec les Te Deum de Blanchard & Blamont, disque récompensé par 5 diapasons.
Stradivaria collabore également avec des solistes de renom et enregistre en 2009 les Concertos pour clavecin de J.S. Bach avec Bertrand Cuiller, disque qui reçoit le Choc Classica 2009 ainsi que le fameux Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone.
Pour le bicentenaire de la disparition du compositeur Jean-Louis Duport en 2017, Stradivaria enregistre trois de ses Concertos pour Violoncelle avec Raphaël Pidoux, honorant ce dandy virtuose qui, à l’aube du Romantisme, a offert à l’école française du violoncelle un recueil de concertos tout en charme et en élégance.
Aujourd’hui, Guillaume Cuiller propose d’explorer de nouveaux répertoires plus tardifs, toujours dans une démarche «historiquement informée». Dès l’été 2021, Stradivaria a présenté en tournée un nouveau programme Sérénades d’Été abordant le répertoire original pour octuor à vent au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
https://www.stradivaria.org
Votre commentaire