L’ADORATION
chants, d’hymnes et de motets dédiés aux saints de Bohême
CAPELLA MARIANA
Vojtěch SEMERAD direction
Vendredi 01 septembre | Abbaye d’Etival | 20h30

Le Festival des Abbayes ouvre ses portes au Festival voix & route romane.
Dans son ouvrage Abbayes des Vosges, Damien Parmentier regroupe, en une même étude, les abbayes du versant lorrain et du versant alsacien, envisageant les Vosges comme une sorte de mont Athos ou d’Olympe ! Il nous montre ce cas unique de concentration de monastères en Europe de l’Ouest. En effet, nulle part ailleurs on ne trouve une telle densité d’établissements religieux au kilomètre carré…
Ce rapprochement de deux festivals, occupés à faire vivre ces abbayes et monastères, devient ainsi particulièrement pertinent. Benoît Haller qui dirige le festival Route et voie romane nous propose un remarquable ensemble tchèque, La Capella Mariana.
EN QUELQUES MOTS
Les principaux saints patrons de Bohême sont profondément et spirituellement liés à l’histoire de la nation. Outre les magnifiques sanctuaires dédiés à leur culte, de nombreuses œuvres musicales ont été composées en leur honneur à la fin du Moyen Âge. Le programme du concert est composé de chants choraux, d’hymnes et de motets dédiés à Saint Venceslas, sainte Ludmila et saint Vojtěch, vénérés en Bohême dès cette lointaine époque… nous sommes au XIVe siècle, Prague est alors le siège de l’empereur su Saint empire romain ; elle est avec Paris, la plus grande ville au nord des Alpes.
> PROGRAMME
Hospodine, pomiluj ny / Invitatorium Hodie exultandum / Responsorium O presul Christi
Guillaume de Machaut – He! Mors com tu es haie / Antiphona Laudes canens Davidicas
Hymnus Lux vera lucis radium / Guillaume de Machaut – Helas! ou sera pris confors
Cantio Svatý Václave / Hymnus Dies venit victorie / Kyrie Fons bonitatis
Cantio Martir Dei Wenceslaus / Lejch Otep myrhy / Cantio Quae es ista / Moteto Ave coronata

BIOGRAPHIES
Avec
Hana Blazikova soprano, gothic harp, ,
Tomáš Lajtkep ténor,
Jaromír Nosek basse
Vojtěch Semerád ténor et direction
Cappella Mariana est un ensemble vocal spécialisé dans la polyphonie médiévale et renaissante et dans le répertoire vocal du premier baroque. Les prestations de Capella Mariana ont reçu un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique, cette dernière soulignant l’expressivité du jeu de l’ensemble, basé sur une attention particulière portée au texte. Fondé en 2008, Cappella Mariana est l’un des rares ensembles tchèques à se concentrer sur l’interprétation de la polyphonie vocale aiguë, en particulier celle de la Renaissance italienne, flamande et anglaise.
L’ensemble travaille sous la direction artistique de Vojtěch Semerád. Les membres de l’ensemble sont des artistes vocaux de renommée internationale qui se spécialisent également dans l’interprétation de la musique baroque et préromantique. L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals de musique et sur des scènes prestigieuses en République tchèque et ailleurs en Europe, notamment Oude Muziek Utrecht, MAfestival Brugge, Voices of Passion Leuven, Laus Polyphoniae Antwerpen, Klangvokal Dortmund, Prague Spring Festival, Innsbrucker Festwochen der Alte Musik, Tage Alter Musik Regensburg, St. Wenceslas Music Festival, et Concentus Moraviae. En 2014, Cappella Mariana a apporté une contribution importante aux célébrations de l’Année tchèque de la musique.
En 2021, l’ensemble a fait ses débuts au Festival du Printemps de Prague avec un programme unique intitulé « Kryštof Harant – Voyage en Terre sainte », en collaboration avec l’ensemble Constantinople. Avec ce projet, l’ensemble entamera sa première tournée à l’étranger, au Canada, en décembre 2022. En 2021, l’ensemble était en résidence à la Fondation Alamire. Outre les concerts, une session intensive de laboratoire a eu lieu à la Bibliothèque des voix. Cette session innovante et de haute technologie dans le laboratoire sonore Alamire s’est concentrée sur la relation entre la source musicale, la performance et les espaces historiques dans lesquels la musique polyphonique, telle qu’elle est notée dans la source, sonnait à l’origine.
La discographie de l’ensemble pour les labels Supraphon et Etcetera comprend des enregistrements à la dramaturgie révélatrice de compositeurs ou de compositions inconnus. Le dernier titre, « Johannes Tourout – Portrait d’un aumônier impérial », est le premier CD de la nouvelle série des éditions de la Fondation Alamire, qui rassemble la musique d’œuvres oubliées de compositeurs franco-flamands de la région d’Europe centrale.
Vojtěch Semerád est diplômé du Conservatoire de Prague, de l’Université Charles de Prague (direction de chœur) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (violon baroque avec François Fernandez). Il est finaliste du prestigieux concours Telemann-Wettbewerb à Magdebourg. Vojtěch Semerád est le directeur artistique de l’ensemble vocal Cappella Mariana, l’un des rares ensembles spécialisés dans l’interprétation de la polyphonie médiévale et de la Renaissance. L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals de musique en République tchèque et ailleurs en Europe, notamment Oude Muziek Utrecht, MAfestival Brugge, Voices of Passion Leuven, Laus Polyphoniae Antwerpen, Klangvokal Dortmund, Prague Spring Festival, Innsbrucker Festwochen, Tage Alter Musik Regensburg, et Concentus Moraviae.
En tant que chanteur soliste, Vojtěch Semerád est invité par des ensembles renommés tels que Les Arts Florissants, Ensemble Correspondances, Vox Luminis et Huelgas Ensemble, avec lesquels il se produit sur des scènes et dans des festivals internationaux prestigieux, notamment au Théâtre des Champs-Élysées, au Park Avenue Armory de New York, au Logan Center de Chicago, au Concertgebouw de Rotterdam, au Wigmore Hall de Londres et au Palau de la Música de Barcelone, parmi d’autres.
Vojtěch Semerád est membre (violon baroque, alto) de l’ensemble Collegium Marianum, qui se consacre à l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, et se produit régulièrement avec des ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Folies françoises, Les Agrémens et d’autres. Il a enregistré pour Deutsche Gramophon, Naïve, Harmonia Mundi et Supraphon, ce qui représente au total plus de 20 enregistrements, et enregistre régulièrement pour la radio tchèque. Vojtěch Semerád est également impliqué dans la recherche et se concentre sur la découverte de la musique des 15e et 16e siècles en Europe centrale.
Votre commentaire