BEETHOVEN # Le Grand Œuvre

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Symphonie n°5, Op.67, Do m
Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur op. 61

ORCHESTRE NATIONAL DE METZ
Pierre BLEUSE direction
Alexandra SOUMM violon solo

vendredi 24 juin | Abbaye de Moyenmoutier | 20h30


Rencontre avec les enfants du primaire – École de Moyenmoutier
suite et fin  à un travail scolaire avec l’Orchestre national de Metz

Dans le cadre des partenariat avec l’ONM et le projet d’éducation artistique et culturelle, une soixantaine d’élèves de primaire de l’école des 3 hameaux de Moyenmoutier présentent :
La voix de la sagesse.
La restitution de ces rencontres se déroulera de 18h30à 19h00 au Théâtre de verdure ou dans l’aile sud / « salle de la procure » en cas de mauvais temps.
Artistes intervenants : Charlène Ploner (musicienne intervenante) et Hugues Talpaert
(bassoniste ONM)


Beethoven l’alchimiste…du chaos à l’harmonie.
«N’est-ce pas dans cette capacité qu’a une œuvre de transfigurer le réel, afin de l’élever à la dignité d’un sens, que réside la beauté ? Le beau n’est-il pas cette alchimie faisant découvrir du sens là où il n’y aurait pu avoir que du banal ou de l’agréable pour les sens ?…»*
Le grand orchestre lorrain, sous la direction de Pierre BLEUSE nous offre cette œuvre majeure de Beethoven.
«La cinquième» résonne dans tous les esprit avec ces trois notes terribles en en même temps pleine d’espoir qui ont accompagné de grands moments de notre histoire récente.
Évènement assez rare cependant d’entendre ce monument de la musique qui nous paraît pourtant si familier.
Alexandra SOUMM se fera l’interprète du Concerto pour violon et orchestre du même auteur. Un concerto écrit sans doute à un période heureuse de la vie de Beethoven. Une écriture à la gloire du violoniste où  « le dialogue du violon et de l’orchestre est comme improvisé, moment de poésie pure qui glisse entre rêve et réalité. »**

ORCHESTRE NATIONAL DE METZ

Pierre BLEUSE s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre national de France.
En 2008, il fonde la Musika Orchestra Academy en co-production avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, académie et lieu d’échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique. Il fait ses débuts à l’Opéra de Lyon en 2017, puis dirige l’Orchestre de l’Opéra aux Victoires de la Musique en 2018. En janvier 2017, il dirige le Lemanic Modern Ensemble, dont il est Co-directeur musical, dans l’opéra de Michael Jarrell Cassandre au Grand Théâtre de Provence ; il construit à cette occasion une relation privilégiée avec le compositeur et dirige à la suite le concert anniversaire de Jarrell au Victoria Hall de Genève avec le Lemanic Modern Ensemble et l’Orchestre de la Suisse romande (octobre 2018).
Il collabore avec de nombreux solistes comme Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon, Paul Meyer ou Bertrand Chamayou.
Remarqué par Thierry Fischer au Mozarteum de Salzbourg à l’occasion d’une tournée des Jeunes Européens de la Fondation Animato (2014), il dirige l’Utah Symphony Orchestra en 2017.
Il remplacera Sakari Oramo à la direction de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, fera ses débuts au MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, à l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre de l’Opéra de Tours et l’Orchestre d’Auvergne.

Alexandra SOUMM est une artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre.
Elle a joué avec de nombreux orchestres prestigieux dans le monde entier, tels que le London Philharmonic, le BBC Philharmonic, le Royal Northern Sinfonia, le Bournemouth Symphony, l’Orchestre National Hongrois, le DSO Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, le Yomiuri Nippon Symphony, le NHK, le Detroit Symphony, Los Angeles Philharmonic, les orchestres de chambre de Zürich et de Lausanne… ou en France avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lyon, celui de Montpellier et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.
Elle a été dirigée par des chefs tels que Neeme Järvi, Marcelo Lehninger, Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Rafaël Frühbeck de Burgos, Yoel Levi, …
En tant que chambriste, elle s’est produite à l’Auditorium du Louvre (Paris), au Palais des Beaux Arts (Bruxelles), au Wigmore Hall de Londres, au City of London Festival et au Toppan Hall (Tokyo). Elle a également donné des concerts dans de nombreux festivals internationaux : Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Deauville, Menton, Montpellier, Verbier et les Sommets Musicaux de Gstaad.
Nommée New Generation Artist (BBC Radio 3) de 2010 à 2012, lui a permis de se produire avec la plupart des orchestres de la BBC. Depuis 2012, elle est également lauréate du Music Masters de Londres.
Alexandra Soumm a enregistré deux disques pour le label Claves : les premiers concertos de Bruch et Paganini en 2008, ainsi que l’intégrale des sonates pour violon et piano de Grieg (avec David Kadouch) en 2010.
Née à Moscou, Alexandra Soumm commence le violon avec son père dès l’âge de 5 ans.
Elle donne son premier concert deux années plus tard. Elle poursuit ensuite ses études à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir et remporte le concours de l’Eurovision en 2004.
Désormais basée à Paris, elle crée avec deux amis l’Association Esperanz’Arts en 2012, aboutissement de 4 années d’implication dans des projets caritatifs et artistiques.
Passionnée de communication, elle donne des master-classes en Amérique, au Vénézuela, Brésil, Japon et Israël.
Elle a été nommée marraine d’El Sistema France en 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑