TEMPÊTE ET PASSION

Concert n°1
STURM UND DRANG / TEMPÊTE ET PASSION
Beethoven / Haydn / Krauss

LA PETITE SYMPHONIE
Daniel ISOIR direction
09 juillet | abbaye de Moyenmoutier | 20h30


17h – Rencontre d’avant-concert : A propos de son livre , « Beethoven, un encombrant génie »
Didier Francfort  professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire de la musique.


LES TEMPS FOUGUEUX

 
〉  Programme
Joseph HAYDN Ouverture de l’Isola Disabitata Hob XXVIII:9
Ludwig van BEETHOVENConcerto n°2 opus 19
Joseph Martin KRAUS Ouverture d’église VB 147
Joseph HAYDN Symphonie en ut mineur n° 78

〉  La Petite Symphonie / Daniel ISOIR direction

Violon / Marieke Bouche – Roldan Bernabé – Giorgia Simbula – Gilone Gaubert – Charles-Etienne Marchand
Alto / Diane Chmela
Violoncelle / Emily Robinson – Mathurin Matharel – Paul Carlioz
Contrebasse / Axel Bouchaux
Traverso / Séverine Isoir – Mathilde Horcholle
Hautbois / Jean-Marc Philippe – Olivier Clémence – Christian Moreaux -Vincent Robin
Clarinette / Christian Laborie – Jérôme Schmitt – Alex Chabod – Jean-Philippe Poncin
Basson / Mélanie Flahaut – François Charruyer
Cor / Yannick Maillet – Pierre-Yves Madeuf – Pierre Rougerie – Cyrille Grenot


Daniel Isoir a imaginé ce programme autour de ce Concerto n°2 opus 19 de Beethoven et de cette période de la fin du XVIIIe, pas encore tout à fait romantique, mais s’éloignant tout de même franchement de l’esprit du classicisme. Un mouvement précurseur avait vu le jour dans les années 1770, le Sturm und Drang, dont le désir de liberté et un refus des conventions sociales et morales étaient les valeurs centrales. Carl Philip Emanuel Bach, Mozart, Haydn, ont tenté de transposer cette esthétique à leur musique.
Beethoven, de par sa personnalité, en est logiquement l’héritier, étant à cette époque élève de Haydn.
La Petite Symphonie propose à côté de ce concerto, une de ces magnifiques symphonies de Haydn, la 78ème, en ut mineur et deux pièces symphoniques moins connues mais passionnantes : l’ouverture de l’opéra L’ile déserte de Haydn et une étonnante ouverture d’église de Kraus, immense compositeur qu’on redécouvre aujourd’hui comme un précurseur important du Romantisme.

lpsiDaniel Isoir / La Petite Symphonie
La Petite Symphonie est un ensemble symphonique en petit effectif, orchestre de solistes spécialistes du jeu sur instruments anciens, tous très heureux de participer au travail collectif de création et d’interprétation que permet cette formation. Avant tout, La Petite Symphonie est née d’une envie : transposer l’esprit de la musique de chambre à la pratique de l’orchestre. Un par partie, sans chef d’orchestre, il suffit d’un premier geste de départ, puis toute la musique se déroule naturellement, mue par le regard et l’écoute. La sonorité de l’orchestre est aussi enrichie par la forte présence du pianoforte comme instrument de continuo.
Avec La Petite Symphonie, on revient donc à une pratique et une sonorité très appréciées à l’époque, pratique permettant, grâce à l’énergie commune et l’engagement de chacun, des interprétations puissantes et vivantes, en gardant la souplesse que permet la musique de chambre. La Petite Symphonie est organisée autour de Daniel Isoir, pianofortiste, et Diane Chmela, altiste, créateurs de l’ensemble, et un noyau dur de musiciens engagés.
Le répertoire est très vaste : des symphonies, concertos et œuvres de musique de chambre de Haydn, Mozart, Joseph Martin Kraus, Franz Beck, Wilhelm Friedmann ou Carl Philip Emanuel Bach, entre autres. Le pianoforte ayant continué son évolution au 19ème siècle, sous l’influence de facteurs comme Graf, à Vienne, ou Pleyel et Érard en France, La Petite Symphonie propose aussi des programmes de musique de chambre romantique, autour d’œuvres de Beethoven, Schumann, Schubert…
Depuis quelques années, La Petite Symphonie est très heureuse de produire des productions d’opéras, en collaboration avec l’ensemble les Lunaisiens, dans le même esprit chambriste.

→ Site web  >> La Petite Symphonie


			

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑