SHIRUKU
La route de la soie
Ensemble CANTICUM NOVUM
Emmanuel BARDON Direction
accompagné par trois maître de la musique ancienne du Japon
vendredi 15 juillet | abbaye de Senones | 20h30
〉 Programme
Saïma (Chine) / Yusei (Japon) / Por que llorax (Romance séfarade – Sarajevo) / Punxa, Punxa (Romance séfarade -Turquie) / Una matica de ruda (Romance séfarade – Balkans) / Kokiriko (Japon)
〉 Canticum Novum
Barbara Kusa | Emmanuel Bardon chant
Gwénaël Bihan flûtes à bec |
Isabelle Courroy flûtes kaval
Valérie Dulac, Emmanuelle Guigues, Nolwenn Le Guern vièles
Aliocha Regnard nyckelharpa
Philippe Roche oud
Spyros Halaris kanun & luth
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi percussions
avec la participation exceptionnelle de
Tsugumi Yamamoto, Koto / Yutaka Oyama, Tsugarushamisen / Akihito Obama, Shakuhatchi


Canticum Novum est créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble, actuellement en résidence à l’Ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne, a été accueilli au sein de L’Opéra-Théatre de la ville, de 2008 à 2012. Depuis 2009, Canticum Novum organise chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne autour de la rencontre des peuples et des cultures: Le Festin Musical.
Les programmes de Canticum Novum, sont aussi riches que diversifiés: l’Espagne des trois cultures (programmes Paz, Salam & Shalom en 2010, Llegendes de Catalunya en 2011) côtoient le bassin méditerranéen (programmes Kypros en 2015, Laudario en 2016, T(h)races en 2016 et Emzara en 2017) et l’Empire Ottoman (programmes Aashenayi en 2013, Topkapi en 2014, Ararat en 2015 et Sefardi en 2017). Parallèlement, l’Ensemble propose deux spectacles tout public aux scénographies oniriques: Hayim Toledo 1267 en 2011 (conte musical pour théâtre d’ombres) et Bülbül (flânerie musicale autour de la méditerranée) en 2015, tous deux conventionnés par les Jeunesses Musicales de France.
Pour cette édition hors-norme et dépaysante, Canticum Novum accueille pour la première fois, trois grands maîtres de la musique ancienne japonaise ! Laissez-vous surprendre par cet instrumentarium admirable !

Rencontre et mise en oreille avec
Emmanuel BARDON – Canticum Novum

Conférence
Damien PARMENTIER, docteur en Histoire et médiéviste
« Les routes de la soie »
Votre commentaire