LEÇONS DE TÉNÈBRES
Marc Antoine Charpentier
Ensemble ZĒNĒ
Bruno Kele Baujard
samedi 23 juillet | Abbaye d’Autrey | 20h30
En avant concert, LE PIQUE-NIQUE tiré du sac | Dès 18h00
Dès 18h00 | Le pique-nique d’Autrey >>> en savoir plus
profitez du superbe jardin de l’abbaye et apportez avec vos couvertures, nappes et pique nique pour goûter aux longues soirées d’été d’avant concert…murets, tables et chaises, ombre ou soleil, murmure et chants d’oiseaux rien que pour vous !
Concert | 20h30
〉 Ensemble ZĒNĒ
Bruno KELE BAUJARD direction
Hasnaa BENNANI – Dessus 1
Myriam ARBOUZ – Dessus 2
Clément DEBIEUVRE – Haute-Contre
Claire GAUTROT viole de gambe
Marouan MANKAR Clavecin/Orgue
Diego SALAMANCA Théorbe
〉 Programme
Troisième leçon du Mercredy H. 108
Seconde leçon du Mercredy H. 97
Seconde leçon du Jeudy H. 103
Neuf Répons du Mercredy Saint, extraits
Unus ex Discipulis meis H. 114
In monte Oliveti H. 111
Seniores populi H. 117
Amicus Meus H. 113
Troisième leçon du Jeudy H. 109

Ombre et lumière… Longtemps relégué dans l’ombre par l’encombrant Lully, Marc-Antoine Charpentier retrouve peu à peu la place qui lui est due : celle de l’un des plus grands compositeurs de l’ère baroque. Une grande part de son catalogue reste cependant à découvrir. Parmi ses quelques 550 œuvres, sa contribution à l’office des ténèbres est d’une richesse sans pareille.
Sous le règne de Louis XIV, ville et cour étaient habituées à une débauche de spectacles fastueux, offrant l’illusion d’une fête sans fin. Seul le Carême suspendait les rires de la comédie. L’extravagance des scènes profanes cédait alors la place aux splendeurs confidentielles, mystérieuses, de ce temps de recueillement. Le goût français du beau chant et des passions foudroyantes se prolongeait dans les motets de la semaine sainte, où se joue le drame de la solitude humaine face à la perte apparente de tout espoir. Les leçons de Ténèbres étaient jouées lors des offices de la Semaine Sainte. Aux côtés de Delalande, Couperin et Lambert, Marc-Antoine Charpentier compte parmi les éminents contributeurs à cette tradition vocale d’une richesse inouïe, à redécouvrir à travers une sélection de leçons et de répons, où se côtoient sobriété et puissance expressive.
Pour ce programme, l’ensemble ZĒNĒ a fait une sélection de Leçons et Répons de Ténèbres (Mercredy et Jeudy) pour deux Dessus et Haute-Contre.
C’est à l’initiative de Bruno Kele-Baujard que l’ensemble ZĒNĒ voit le jour en 2014. Cet ensemble à effectif variable réunit en son sein de jeunes instrumentistes et chanteurs professionnels issus des grands conservatoires européens.
Essentiellement dévolu à la musique ancienne, ZĒNĒ s’illustre particulièrement dans le répertoire baroque italien. L’ensemble aborde également le répertoire romantique avec le Requiem Allemand de Johannes Brahms aux côtés du Duo Jatekok . Parmi les programmes abordés par l’ensemble, nous pouvons citer les Madrigaux de Monteverdi et Gesualdo, un programme de musique Anglaise de la renaissance, et aussi les Motets et Cantates de Jean-Sébastien Bach.
ZĒNĒ est l’invité de prestigieux festivals en France et en Europe (Semaines Musicales de Quimper, Festival des Abbayes de Lorraine, Voci d’Europa (Italie), Présence Baroque au Puy…

Mise en oreille avec Bruno Kele Baujard, chef de l’ensemble Zéné
Les leçons de ténèbres…
Votre commentaire