[PETITS] CONSEILS DE BÊTES

Fables de Jean de La Fontaine

danse hip hop, musique et conte baroque

LES LUNAISIENS
Arnaud MARZORATI Direction

vendredi 10 septembre | 17h | Le Dépôt


UNE FRESQUE ANIMALE ET MUSICALE
Hiver 173O…Un froid à ne pas mettre son nez dehors ! De peur que votre goutte au nez ne devienne stalactite. Dans les forêts de France, rien ne va plus. D’autant que des histoires de bêtes monstrueuses surgissent de tout le pays. C’est l’effet « Bête du Gévaudan » et les loups semblent avoir pris une certaine assurance.
En cet hiver de 1730, voici perdus quatre bougres, en pleine nuit, dans les bois où le nord a pris la place de l’ouest, où l’étoile polaire ne veut plus se montrer. Les voilà égarés. Chacun alors se confie et tente d’oublier la peur, cette méchante dame qui vous fait claquer des dents et des os comme un squelette.
Brioché, dit le singe, danse parce qu’il ne peut parler, Esope claque de la cornemuse – les mots sont embrouillés lorsqu’ils sortent de sa gorge ; Barberi, le sicilien, traîne avec lui un étrange instrument, qu’il dit avoir inventé pour un Prince vénitien: c’est l’orgue de Barberi et il clame toutes sortes de fables excentriques où les animaux se prennent pour des hommes. Il les a entendus à la Cour du Roi Soleil, tous ces « Petits conseils de Bêtes » par un beau parleur qui se prénommait La Fontaine.
Ils passeront toute cette nuit hivernale à répéter pour eux-mêmes la grande fable qu’est la vie. Vadrouillant du rire aux larmes, inquiets des bruits de la nature, ils deviendront un étrange spectacle pour tous les animaux de la forêt. En espérant que leur histoire ne finisse pas emportée par une tempête, endeuillée par une Tarentelle du Diable…


〉  LES LUNAISIENS

ARNAUD MARZORATI / direction artistique et baryton
OLIVIER PROU / mise en scène
BAPTISTE MANIEZ / création lumières
IFFRA DIA / danse, chorégraphie
BRUNO HELSTROFFER / théorbe, guitare
CHRISTOPHE TELLART / vielle à roue


Site des Lunaisiens >>>https://www.leslunaisiens.fr/accueil


Iffra DIA https://ccnrb.org/collectif-fair-e/membres/iffra-dia/?lang=fr

2022 verra la célébration du 400e anniversaire de la naissance de Molière. L’ensemble Les Lunaisiens, le Festival des Abbayes en Lorraine et le collège André Malraux de Senones souhaitent s’associer à cette occasion pour proposer aux élèves une expérience artistique de plusieurs mois qui les accompagnera à travers une résidence de travail au cœur du collège, de multiples ateliers (Atelier rhétorique, Atelier arts plastiques, Atelier cirque, Atelier pratique vocale et théâtrale, Atelier écriture de chansons… Reportage webradio) et une restitution finale.
Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque ces productions et ce travail seront présentés au public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑