> BEETHOVEN « la 5ème » !

bhtv2

Ludwig van BEETHOVENSymphonie n°5, Op.67, Do m

précédée de
Lili Boulanger et Camille Saint-Saëns

ORCHESTRE NATIONAL DE METZ
Maestro David Reiland,
Diana Tishchenko violon soliste

vendredi 19 juin | abbaye de Moyenmoutier

lili

Lili BOULANGERD’un soir triste / D’un matin de printemps
Camille SAINT-SAËNSConcerto pour violon n°3, Si m, Op.61

Ludwig van BEETHOVENSymphonie n°5, Op.67, Do m

ot

Diana Tishchenko violon soliste

Lauréate 1er Grand Prix du Concours Long-Thibaud 2018 à Paris, la violoniste d’origine ukrainienne Diana Tishchenko est louée pour « sa capacité à captiver le public par son ample gestuelle et sa forte personnalité » (The Strad).
En soliste on a pu l’entendre avec le Shenzhen Symphony Orchestra (Chine), les Hamburger Symphoniker (Allemagne), l’orchestre de chambre de Munich (Allemagne) et récemment avec l’orchestre de chambre de Verbier (Suisse) au cours de l’édition 2018 du festival. Les prochaines saisons, elle se produira en France aux côtés de l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Elle s’est produite sur la scène de prestigieux festivals internationaux parmi lesquels Mecklenburg-Vorpommern Festival, le Salzburg Chamber Music Festival et prochainement le Festival de Gstaad. En 2019, elle sera l’invitée de la Folle Journée de Nantes et du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
Diana Tishchenko enregistrera en 2019 son premier disque pour le label Erato / Warner Classic.

railand

Maestro David Reiland
«Lors de chacune de nos rencontres, j’ai toujours été sincèrement impressionné par l’incontestable musicalité et la générosité sans cesse renouvelée des musiciens. Je me réjouis d’avoir la chance de collaborer étroitement tant avec eux qu’avec l’ensemble des acteurs de la Cité musicale-Metz et de partir à la rencontre du public à leurs côtés.»
Nouvelle ère à Metz avec l’arrivée du Wallon David Reiland qui succède à Jacques Mercier à la tête de l’ex-Orchestre national de Lorraine, rebaptisé Orchestre national de Metz depuis la récente refonte des Régions. Il est également directeur du Sinfonietta de Lausanne. À Saint-Étienne, il entame sa quatrième saison en tant que Premier Chef Invité et conseiller artistique.
Originaire de Wallonie, ce jeune chef de 38 ans a été entre autres, directeur artistique et musical de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2013 à 2017. Ses études de direction et de composition au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Mozarteum de Salzbourg en poche, il lance sa carrière dans le domaine symphonique

L’Orchestre National de Metz
→ Site web  >> Cité musicale de Metz

Reconnu comme l’un des Ambassadeurs majeurs de la vie culturelle de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, l’ONM se fait applaudir non seulement sur ce territoire mais également en France et à l’étranger : Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg. République Tchèque, États-Unis et Corée du Sud.

Sa discographie orientée principalement sur l’enregistrement de compositeurs français méconnus comme Théodore Gouvy, Florent Schmitt, Gabriel Pierné ou encore Jacques Ibert, lui a valu de nombreuses récompenses.

Projet précurseur en France sur ce modèle, la Cité musicale-Metz rassemble les trois salles de spectacle de Metz (l’Arsenal Metz en Scènes, BAM et les Trinitaires) et l’Orchestre national de Metz dans un projet ambitieux au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et les disciplines, en faveur du public et des amoureux de la musique.

L’Orchestre national de Metz est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) participe également à son financement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

WordPress.com.