> ODYSSEE MONTEVERDI

MORTE E RITORNO DI ULISSE
Claudio Monteverdi – Stefano Landi

LA FENICE
Jean Tubery 
direction

30ans1

samedi 18 juillet | abbaye d’Autrey | 20h30 


CONFERENCES
→en cours
→ Toutes les conférences


En avant concert, LE PIQUE-NIQUE D’AUTREY | Dès 18h00

autrey-

Dès 18h00 | Le pique-nique d’Autrey   >>> en savoir plus

profitez du superbe jardin de l’abbaye et apportez avec vos couvertures, nappes et pique nique pour goûter aux longues soirées d’été d’avant concert…murets, tables et chaises, ombre ou soleil, murmure et chants d’oiseaux rien que pour vous !


〉  Ensemble La Fenice / Jean Tubery direction

Solistes

〉 Luciana Mancini, Pénélope
〉 Romain Boeckler, Ulisse
 

〉  Programme
Claudio Monteverdi
Sinfonia (Il ballo dell’ingrate)
Prologo (L’humanna fragilita, Il tempo ) Fortuna & Amore (recitativo)
Feaci in nave & Plutone (naufrage des phéniciens et mort d’Ulisse…)
Stefano Landi
Passacalio della vita
La morte di Ulisse
Claudio Monteverdi
Il ritorno di Ulisse !
Atto 3° scena VII, Nettuno : Viva felice pur, Viva Ulisse sicur !
Scena X : Duo amoroso ~ Ulisse & Penelope (passacalio)



Morte e ritorno di Ulisse.

Publiée en italien pour la première fois à Venise en 1572, l’Odyssée d’Homère allait alimenter l’imagination fertile des cenacles humanistes de la Renaissance italienne.
Né cinq années avant ladite publication, Claudio Monteverdi fut sans doute nourri dans sa jeunesse par de telles lectures, ou de tels récits ; il n’est dès lors pas le fruit du hasard s’il choisit sur la fin de sa vie un extrait de l’ Odyssée pour livret, afin d’ écrire son avant-dernier opéra Il ritorno di Ulisse.
Pour le mytographe Apollodore (1er siècle après J.C.) qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d’Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l’âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique…
Moins de quatre siècles après cette première, notre contemporain, le compositeur André Bon (*1946), féru de mythologie et de musique ancienne, nous propose de mettre en musique la mort d’ Ulysse manquante au récit ! Il nous fait vivre la poignante mort du héros, qui renaît par la suite de ses cendres tel un phénix avec la musique de Monteverdi… qui nous a elle-même précédés d’un demi-millénaire !
La boucle est donc bouclée : Ulysse peut poursuivre sa voie d’ immortalité tracée par Homère dans l’Odyssée, mise en lumière par un Monteverdi qui nous en rappelle la vivifiante intemporalité…30ans1

lucianaLa Fenice – Jean Tubery

Pour les 30 ans de la Fenice, Jean Tubery a fait appel a la mezzo Luciana Mancini sera Pénélope lors de ce concert en création.
Habituée des grandes scènes d’opéra comme des concerts et les oeuvres plus populaires  qui rappellent ses origines sud américaines, elle sera aux côtés du baryton Romain Boeckler.

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry, fonde en 1990 l’ensemble La Fenice, avec lequel il obtient dans la foulée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges et de Malmö.
Son intérêt pour le répertoire vocal l’amène également à la direction de chœur. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne, Dunedin Consort (Edinburgh), Norway Solistenkor (Oslo) et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008. En 2008, le chœur de Radio-France lui confie un projet autour de la musique sacrée du Grand Siècle, tandis qu’il est invité à diriger l’académie internationale d’Ambronay, autour des œuvres à grand effectif de Giovanni Gabrieli.

→ Site web  >> Luciana Mancini

→ Site web  >> Romain Boeckler

→ Site web  >> La Fenice

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑