> MARCO POLO

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LES CHEMIN DES EXPLORATEURS ET DES MISSIONNAIRES

musique ancienne japonaise et musique traditionelle

CANTICUM NOVUM
Emmanuel Bardon Direction

Abbaye d’Etival | samedi 29 août|20h30


CONFERENCE
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〉  Programme

Cantigas de Santa Maria Alfonso X el Sabio (XIIIe siècle)
Codex Las Huelgas (XIVe siècle)
Romances séfarades (XVe siècle)
Chants de troubadours (XIIIe – XIVe siècle)
Chants maronites et byzantins
Pièces mystiques ottomanes (XVe et XVIe siècle)
Musiques populaires et savantes chinoises et japonaises.

 

〉  Canticum Novum / Emmanuel Bardon direction

Barbara Kusa, Emmanuel Bardon, Chant
Gwénaël Bihan, Flûtes à bec 
Isabelle Courroy, Flûtes Kaval
Valérie Dulac, Emmanuelle Guigues, Nolwenn Le Guern, Vièles
Aliocha Regnard, Nyckelharpa
Philippe Roche, Oud
Spyros Halaris, Kanun et Luth
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, Percussions
Akihito Obama, Shakuhachi
Yutaka Oyama, Tsugaru-Shamisen
Tsugumi Yamamoto, Koto


« Canticum Novum casse un certain nombre de codes et débarrasse la musique de son image guindée et réservée aux élites pour renouer avec un public plus populaire et rendre la parole aux musiciens. « *  (Arte)


L’Espagne des trois cultures,
Le Sud de France, l’Occitanie et Rocamadour,
Un point de passage : le Bosphore et Jerusalem,
L’Orient.

Chiruku désigne la «soie» en japonais. Ce programme qui couvre toute la période du Moyen-Âge s’attache aux chemins des missionaires, des explorateurs des marchands et des diplomates qui parcoururent le monde d’ouest en est dès la fin du XIIIe siècle.
Au travers de figures mythiques telles que Marco Polo (fin XIIIe) ou Saint-Francois Xavier (1ere moitié du XVIe) tous deux partis d’Europe occidentale (Vénétie et Navarre) vers l’Extrême Orient. Canticum Novum s’attache aux points de départs et d’arrivée de cette route mythique : de l’Europe occidentale au Japon en passant par le détroit du Bosphore.
Les répertoires musicaux d’Europe occidentale et orientales (portés Canticum Novum) se mêlent aux répertoires d’Extrême Orient (interprétés par des musiciens japonais et chinois) pour illustrer de façon vivante et contemporaine cette rencontre inédite autour des musiques anciennes.


Canticum Novum
→ Site web  >> Canticum Novum

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 chanteurs et instrumentistes selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turques, persans, arabes, sépharades, arméniens, chypriotes du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.

Canticum Novum est créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble, actuellement en résidence à l’Ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne, a été accueilli au sein de L’Opéra-Théatre de la ville, de 2008 à 2012. Depuis 2009, Canticum Novum organise chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne autour de la rencontre des peuples et des cultures: Le Festin Musical.

Les programmes de Canticum Novum, sont aussi riches que diversifiés: l’Espagne des trois cultures (programmes Paz, Salam & Shalom en 2010, Llegendes de Catalunya en 2011) côtoient le bassin méditerranéen (programmes Kypros en 2015, Laudario en 2016, T(h)races en 2016 et Emzara en 2017) et l’Empire Ottoman (programmes Aashenayi en 2013, Topkapi en 2014, Ararat en 2015 et Sefardi en 2017). Parallèlement, l’Ensemble propose deux spectacles tout public aux scénographies oniriques: Hayim Toledo 1267 en 2011 (conte musical pour théâtre d’ombres) et Bülbül (flânerie musicale autour de la méditerranée) en 2015, tous deux conventionnés par les Jeunesses Musicales de France.

Aux côtés de l’ensemble, le label Ambronay (en collaboration avec le distributeur Harmonia Mundi) édite trois disques de Canticum Novum : Paz, Salam & Shalom en 2011, Aashenayi en 2015 (plébiscité par la presse spécialisée et la presse nationale) et Ararat en 2017. Ces deux derniers programmes font par ailleurs l’objet de captations pour la télévision par les Films de la Découverte.

Par ailleurs, Canticum Novum réalise plus de quarante concerts chaque année, en France et à l’étranger. L’Ensemble est régulièrement invité à des Festivals d’envergure tels que le Festival de Radio France, La Folle Journée de Nantes, le Festival d’Ambronay, le Festival de Musique Baroque de Pontoise, le Festival de Musique Sacrée de Perpignan, le Festival de Sylvanès, le Festival de la Chaise-Dieu, l’Estival de la Bâtie d’Urfé, le Festival de Labeaume en musiques ou encore le Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise. L’Ensemble est accueilli au sein de scènes nationales telles que le Théâtre du Châtelet de Paris, de Melun-Sénart, de La Roche-sur-Yon, de Montélimar, de Cherbourg, l’Opéra de Lille ou de Clermont-Ferrand. Enfin, Canticum Novum mène depuis dix ans de nombreuses actions pédagogiques visant à sensibiliser le jeune public aux répertoires de musiques anciennes et collabore étroitement avec différentes structures telles que le Centre Culturel de Rencontres de Noirlac ou encore La Mégisserie de Saint-Junien.

 

 

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