Ensemble Stradivaria >>> Choeur Marguerite Louise

L’échos d’une victoire
Naissance d’une principauté à l’époque de Louis XV…

LA QUERELLE DES TE DEUM

dimanche 04 août 2019 | abbatiale de Moyenmoutier | 21h


>> Ensemble Stradivaria  direction Daniel cuiller

>>Chœur Marguerite Louise  direction Gaetan Jarry


→ Conférence (s)


PROGRAMME

Te Deum

Esprit-Antoine BLANCHARD (1696-1770) / Te Deum H 528
François COLIN de BLAMONT / (1690-1760) / Te Deum

« Proposer en concert deux œuvres antagonistes bien que proches, est l’illustration d’une Querelle des Te Deum, véritable guerre des partitions à violons mouchetés, frivole écho des dernières victoires de Louis XV… C’est aussi la redécouverte de deux compositeurs des plus talentueux parmi les contemporains de Rameau, François Colin de Blamont et Esprit-Antoine Blanchard ! Daniel Cuiller s’empare de ces musiques avec la gourmandise qui lui avait fait revivre un précédent Te Deum, celui d’Henry Madin, couronné d’éloges. »
Laurent Brunner, Directeur de Château de Versailles Spectacles

 

td1
Entrer une légendeLe CD de ces deux Tedeum est sortit et est en vente sur ce >> lien

 

Esprit-Antoine Blanchard – Te Deum

Conservé par un manuscrit autographe de la Bibliothèque nationale et intitulé Cantique d’action de grâces pour les conquêtes de Louis XV est connu pour avoir retenti à Versailles le 12 mai 1745, le lendemain de la victoire de Fontenoy, dernier vrai triomphe guerrier de la monarchie française.

François Colin de Blamont – Te Deum

Colin de Blamont entra en conflit violent avec Bernier, puis Campra et Blanchard à ce sujet. C’est sans doute dans ce cadre qu’il composa son propre Te Deum, qui fut joué à Versailles, mais aussi dans d’autres paroisses et au Concert Spirituel, entre 1726 et 1758.


La querelle dont il est ici question cristallise des tensions telles qu’elles apparaissent au cours du XVIIIe siècle entre la Chapelle royale et la Chambre du Roi. Pour célébrer la victoire des armées de Louis XV à Fontenoy, le sous-maître de la Chapelle royale Esprit Joseph Antoine Blanchard propose un Te Deum dont il présente les partitions sous les ors de la Chapelle. Or, un usage veut que ce soit le Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi qui se charge de célébrer ces événements extraordinaires. Et, alors que Blamont vient sur les lieux et commence à subtiliser les partitions du sous-maître pour les remplacer par celles de son ouvrage, il est contraint de cesser son entreprise, la Reine arrivant dans sa niche. Cette brève victoire de Blanchard contre Blamont n’est pas sans conséquence, ce dernier prévenant le Duc du Richelieu de cet incident, dont Blanchard souffre d’une lettre admonestant son comportement.

STRADIVARIA

Depuis 1987, STRADIVARIA – Ensemble Baroque de Nantes renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque en restituant l’exigence historique de ce patrimoine musical.
Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de l’ensemble sous la direction de Daniel CUILLER furent à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie, que l’on reconnaît entre toutes !
STRADIVARIA acquiert alors une réputation de premier plan, en France où il se produit sur les scènes baroques et classiques et dans de nombreux festivals depuis trente ans ; au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses d’Asie (Japon, Chine, Vietnam, Inde).
Cette réussite est naturellement illustrée par de nombreux enregistrements, issus des recherches menées par Daniel CUILLER dans les archives musicales, et salués par la critique internationale.
La création du « Te Deum pour les Victoires de Louis XV » de Henry Madin, créé en 2013 au Festival des Abbayes de lorraine puis enregistré à la Chapelle Royale de Versailles pour le label Alpha dans la collection Château de Versailles a obtenu un Clic de Classiquenews en avril 2016, le Choc de Classica en mai 2016 et ffff de Télérama.
Depuis 2015, Stradivaria et Anacréon organisent tous les deux ans le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque. La prochaine édition aura lieu les 31 mai et 1er juin 2019 à Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

MARGUERITE LOUISE

Fondé par l’organiste Gaétan Jarry, Marguerite Louise est un ensemble vocal et instrumental baroque professionnel spécialisé dans les répertoires français des 17ème et 18ème siècles.
Cousine germaine de François Couperin, Marguerite Louise Couperin (1676-1728) était décrite par Titon du Tillet comme l’une des musiciennes les plus célèbres de son temps. Élève de Jean-Baptiste Moreau, Maître de Musique du Roi, elle est admise à Versailles en 1702 comme voix de dessus. “Elle chantoit avec une grande légèreté de voix et un goût merveilleux” ; ainsi François Couperin lui destina ses plus belles pages de musique, dans des formations instrumentales très aériennes qui mettaient particulièrement en valeur sa voix : deux flûtes, pas de basse grave (celle-ci étant confiée au violon).
L’ensemble Marguerite Louise est formé des meilleurs musiciens baroques issus de grandes formations telles que Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Les Éléments, Les Talens Lyriques… Tous cherchent à révéler la jubilation intérieure de ces petits motets au caractère très intime, tout à fait symptomatiques de la piété du Roi Soleil et de sa cour à la fin du Grand Siècle.
L’ensemble s’est produit également à la Cité de la Musique, à la Chapelle Royale de Versailles, à l’église Saint Gervais à Paris, au festival Sinfonia en Périgord, au festival Musique Sacrée à Saint Malo, au Palais Farnèse de Rome…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑